Pendant 13 jours, nous avons parcouru près de 3000 kms dans le sud de l'Éthiopie, berceau de l’humanité. C'est en famille que, le 23 décembre 2010, nous quittons le sol djiboutien en direction d'Addis-Abeba où Yared (directeur de l'agence de voyage "Mon pays tour") est venu nous accueillir. Dès le lendemain nous faisons la connaissance de Teddy (notre guide) et de Feyssel (notre chauffeur), ils nous accompagneront tout au long de notre périple.
De part et d'autre de la vallée du Rift, l'Éthiopie est riche d'ethnies aux rites et aux coutumes ancestrales. Alliant la découverte d'une nature exceptionnelle, l'approche d'animaux endémiques et la rencontre de populations isolées aux confins de l'Afrique orientale, voici en quelques lignes ce que nous avons vécu...
Pour plus de photos, à chaque fois que vous verrez un mot écrit en gras , en italique et en rouge, cliquez dessus afin de faire apparaître un diaporama...

Des verts pâturages aux étendues arides...

Tout le monde se doute bien, qu'en près de 3000 kms, nous avons vu défilé un très grand nombre de paysages différents.

Dès le premier, jour, en quittant la capitale, nous avons été immergés dans un monde de verdure. Dans cette partie de la vallée du Rift, riche en lacs, l'herbe est verte et les arbres longent le bord des routes. On se serait cru en France ! Au bord des rivières également, la faune est luxuriante.

Près du lac Ziway, nous nous sommes promenés le long des sources d'eau chaude.

Ensuite, nous avons traversé une région très cultivée.

Puis, en descendant encore plus au sud, la chaleur devenant plus intense et l'eau plus rare, nous avons retrouvé un paysage plus conforme à celui que nous connaissons depuis presque 3 ans. Une terre sèche parsemées de quelques touffes d'herbe jaune avec de ci, de là, des cactus et des acacias.

Après avoir circuler au milieu de la savane et de ses innombrables termitières, nous nous retrouvons au bord de l'Omo, le sol est de nouveau plus riche et la végétation reprend ses droits.

A l'est nous avons terminé notre voyage dans les montagnes de Balé, où après avoir traversé d'immenses étendues, nous sommes passés au milieu des forêts de caféiers puis de sapins et d'eucalyptus.

Lorsque nous avons atteint une altitude supérieure à 3500 m, les arbres ont totalement disparus et la forêt a laissé sa place à ce qui ressemble à la toundra sibérienne. Nous avons marché une heure à une altitude de 4377 m sur le mont Tullu Dimetu, le deuxième plus haut sommet d'Éthiopie, le souffle un peu coupé et couverts de la tête aux pieds puisque la température était de ... 5° ! Alexis a même posé la main sur la glace recouvrant les rochers les plus à l'ombre, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps, excepté dans notre congélateur !!!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire