Pendant 13 jours, nous avons parcouru près de 3000 kms dans le sud de l'Éthiopie, berceau de l’humanité. C'est en famille que, le 23 décembre 2010, nous quittons le sol djiboutien en direction d'Addis-Abeba où Yared (directeur de l'agence de voyage "Mon pays tour") est venu nous accueillir. Dès le lendemain nous faisons la connaissance de Teddy (notre guide) et de Feyssel (notre chauffeur), ils nous accompagneront tout au long de notre périple.
De part et d'autre de la vallée du Rift, l'Éthiopie est riche d'ethnies aux rites et aux coutumes ancestrales. Alliant la découverte d'une nature exceptionnelle, l'approche d'animaux endémiques et la rencontre de populations isolées aux confins de l'Afrique orientale, voici en quelques lignes ce que nous avons vécu...
Pour plus de photos, à chaque fois que vous verrez un mot écrit en gras , en italique et en rouge, cliquez dessus afin de faire apparaître un diaporama...

Ce qui pousse...


Forcément en autant de paysages différents, nous avons pu observer tout autant de plantes différentes.

Il y a ce qui pousse tout seul et partout comme bien sûr les cactus qui leur servent souvent de clôtures, les acacias, les rosiers du désert... etc.

Mais aussi tout ce qui est issu de l'agriculture : blé, sorgho, orge, et beaucoup d'autre céréales. Ils travaillent la terre comme au temps de nos ancêtres et possèdent souvent de tous petits lopins de terre parsemés d'arbres, qu'ils labourent et fauchent à la main ! Excepté dans les montagnes de Balé, nous n'avons vu aucun engin agricole !!!

Dans certaines régions, ils font pousser du coton.

Les éthiopiens sont aussi de gros exportateurs de fruits et de légumes et nous avons traversé des champs de bananiers, de papayers, de manguiers...

Dans un des hôtel où nous avons logé, ils avaient même leur propre jardin que nous avons eu le plaisir de visiter avant de déguster l'excellent diner composé de leur récolte (tomates, salade verte, fraises, ananas...).

Un peu au sud Addis-Abeba, nous avons vu d'immenses serres dans lesquelles ils cultivent des roses, toutes destinées à l'exportation puisque les éthiopiens n'offrent pas de fleurs à leurs chéries ou à leurs hôtes mais des ... oranges ! Sur le bord des routes également, ou au gré de nos arrêts, nous avons pu apprécier quelques fleurs... si rares à Djibouti !

Bien sûr, nous avons aussi traversé des étendues de caféiers surtout vers Yergalem, principale région productrice de café. L'Éthiopie est LE pays du café, tous les caféiers pur arabica du monde entier ont pour ancêtres le caféier d'Éthiopie. Plusieurs fois par an, ils ramassent les grains et les font sécher au soleil sur des bâches le long des routes. Il commence à y avoir quelques grandes exploitations mais le travail s'y fait aussi, encore à la main.

En haute montagne, nous avons vu quelques plantes endémiques telles que la lobélie géante qu'on ne trouve qu'au dessus de 3800 m et uniquement en Éthiopie. Cette plante ne fleurit qu'une fois, ensuite elle grandit jusqu'à 3 ou 4 m et peut même atteindre la hauteur de 9 m !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire