Pendant 13 jours, nous avons parcouru près de 3000 kms dans le sud de l'Éthiopie, berceau de l’humanité. C'est en famille que, le 23 décembre 2010, nous quittons le sol djiboutien en direction d'Addis-Abeba où Yared (directeur de l'agence de voyage "Mon pays tour") est venu nous accueillir. Dès le lendemain nous faisons la connaissance de Teddy (notre guide) et de Feyssel (notre chauffeur), ils nous accompagneront tout au long de notre périple.
De part et d'autre de la vallée du Rift, l'Éthiopie est riche d'ethnies aux rites et aux coutumes ancestrales. Alliant la découverte d'une nature exceptionnelle, l'approche d'animaux endémiques et la rencontre de populations isolées aux confins de l'Afrique orientale, voici en quelques lignes ce que nous avons vécu...
Pour plus de photos, à chaque fois que vous verrez un mot écrit en gras , en italique et en rouge, cliquez dessus afin de faire apparaître un diaporama...

Des oiseaux, des mammifères...


Au cours de notre voyage, nous avons approché, admiré et photographié un grand nombre d'animaux. Nous avons rencontré énormément d'oiseaux dont pour certains, nous ne connaissons même pas le nom.

Nous avons traversé plusieurs parcs en voiture ou à pied, dans lesquels vivent en liberté, des autruches.

Au bord des lacs, ce sont des pélicans, des flamands roses, des canards, des ibis, des hérons, des oies du Nil, des marabouts, et des ombrette d'Afrique qui nous ont enchantés.

Et tout au long des chemins, nous avons aperçu dans le ciel ou sur la route, des pintades, des outardes, des vautours, des aigles, des milans, des ibis caronculés, des francolins ou des calaos.

Mais bien sûr nous avons aussi croisé d'autres animaux que les oiseaux. Dans chaque parc, en régions froides ou chaudes, nous avons trouvé des phacochères.

Au sud, c'est un grand nombre de dic-dics, d'écureuils et de babouins qui ont traversé devant notre voiture.

Nous avons aussi aperçu quelques antilopes et koudous, des colobes et des macaques.

Sur le lac Chamo, lors d'une promenade en bateau, nous avons approché, des hippopotames et des crocodiles et les mouches tsé-tsé, elles, se sont approchées de nous !!!

Et à Balé, nous avons rencontré des animaux très poilus (et oui, il fait très froid !!!), puis nous nous sommes émerveillés devant la beauté des nyalas des montagnes et des guibs d'Ethiopie. Nous avons même eu le chance de croiser deux loups d'Abyssinie, aussi appelé chacals du Siemens, sachant que cet animal ne vit qu'en Éthiopie, uniquement entre 3800m et 4500 m d'altitude et qu'il n'en existe que 500 !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire